vendredi 1 décembre 2017

Charte de notre université associative


La Charte


Ouverture d'esprit
et relativisme





Article 1 - La devise liberté, égalité, fraternité

* Liberté de différence dans la diversité des intelligences, dans les niveaux de perception ou de compréhension.

* Égalité des chances dans l'accès à l'expression de soi dans la société, pour que chacun puisse participer au progrès humain et social.

* Fraternité de l'espèce humaine, fraternité du Vivant au sens large et la responsabilité consciente vis à vis de la biosphère. 


Article 2 - Le relativisme

C’est l'attitude selon laquelle l'humain apprend que l'Autre vit l'expérience de la vie à son niveau particulier et différent. Personne ne devrait alors transférer son propre cas ou ses croyances sur la généralité de l'existence, en l'occurrence sur les autres gens. Le relativisme nous rappelle que chaque personne, avec son niveau et sa position relative est plus ou moins consciente ou plus ou moins aveugle. 


Article 3 - L'ouverture d'esprit

L'ouverture d'esprit de l'UCT implique que nous n'encourageons aucune prise de position idéologique précise: ni le rationalisme extrême ni les croyances soutenant des superstitions. Nous tenons compte de la Réalité: le discours est rationnel et n'exclut pas la question métaphysique, celle-ci ne pouvant être rayée de la connaissance. D'une part, elle en fait partie depuis des siècles, d'autre part, il n'existe aucune raison de l'exclure.
Seront considérées comme attitudes extrêmes à éviter dans les équipes de recherches de l'UCT: imposer au groupe le point de vue personnel d'une religiosité doctrinale de la même façon que le point de vue de l'athéisme, étant donné que ces deux positions idéologiques peuvent entraver la libre pensée des chercheurs. 


Article 4 – La qualité de chercheur

Tout véritable chercheur connaît naturellement le doute, celui qui fait avancer la recherche.


Article 5 – La devise de l’UCT

"Pense et œuvre" est notre devise. Pense vite mais prends ton temps avant de parler. Œuvre selon ton cœur, ne réfléchis pas trop, agis. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire