jeudi 7 décembre 2017

Le sens de "Noël"


Le sens de Noël

Nous venons d'entrer dans le temps de l'Avent. Or, que signifie l'Avent ? Ce terme signifie littéralement « l'arrivée » et, par extension, l'avènement de Jésus-Christ, pour lequel la fête de Noël a été créée, nommée "Christmas" en anglais. Étymologiquement, "avent" vient du latin 'adventus', dérivé du latin classique 'advenire' (arriver). 

Nous vous souhaitons un bon temps de l'Avent !


L'origine de la fête de Noël

Durant les trois premiers siècles des chrétiens, il n'y avait que la fête de Pâques (résurrection du Christ, précédée par la semaine sainte jusqu'à la mort du Christ). 
Hippolyte de Rome, exégète des années 200, affirmait que Jésus était né un 25 décembre, s'appuyant sur des écrits du prophète Daniel (un des 73 livres de la Bible). A Rome, l'évêque (plus tard appelé Pape) qui était Libère (310-366) a décidé qu'une fête de l' "Incarnation du Sauveur" serait célébrée le 25 décembre. Ainsi la Tradition se mêlait à la fête païenne d'antan, célébrant le jour du solstice "Sol Invictus" (soleil invaincu) instauré par l'empereur Aurélien (214-275), alors qu'en ce temps-là, une partie du peuple était vouée à la fête de Mithra (divinité solaire).
Le peuple était désormais rassemblé sous cette forme de syncrétisme (union de différents cultes). De plus, le Messie était ainsi considéré comme l' "astre levant". 

Bien-sûr, il est peu probable que Jésus-Christ soit né le 25 décembre ou qu'il soit né en hiver. Mais le symbole cosmique était évident pour l'époque. 


En ce temps de l'Avent où tout le monde parle de Noël, il est bon de connaître son sens véritable et son origine.
Ainsi, parler de cette fête, c'est indirectement parler de l'Évangile, message remis par le messie. Du grec euangélion, l'évangile signifie littéralement "bonne nouvelle". Une nouvelle qui a attiré et attire encore l'intérêt de nombreux lecteurs. Par exemple, nous retenons les dits de Georges Brassens qui s'était confié (livre Brassens par Brassens) : "L'évangile du Christ constitue la plus grande poésie que j'ai pu lire dans le monde."

De plus, la Bible est le livre le plus vendu au monde. 

Pour la curiosité, voyons quels sont les livres les plus achetés, après la Bible, dans le top 10 :
2) Coran, 3) Citations du président Mao Tse-Tung, 4) Don Quijote de la Mancha, de Miguel Cervantes, 5) Harry Potter, la saga de JK Rowling, 6) Le Conte des Deux Cités, de Charles Dickens, 7) Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), de JRR Tolkien, 8) Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, 9) Le rêve dans le pavillon rouge, de Cao Xueqin, 10) Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderlands), de Lewis Caroll. 



De nos jours...

Pour beaucoup, Noël est devenu un repas copieux partagé avec la famille, c’est aussi le sapin et les cadeaux. Dans cette période, on entend fréquemment l’expression de « frénésie commerciale » avec en plus l’obligation de faire « comme tout le monde ».
Pour certains, Noël, c’est aller vers les pauvres et se mettre au service.

Et vous, qu’en pensez-vous ?












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire