lundi 31 juillet 2017

Quand le transhumanisme devient Dieu... " Le transhumanisme est un humanisme qui ne me met pas en transe"

Depuis l’émergence du transhumanisme, l'Homme semble se laisser conduire par ce nouveau dieu qui leur promet immortalité et toute-puissance assistées par la technique informatique ou la médecine informatisée. On prévoit des zones cérébrales connectées à des câbles informatiques et encore beaucoup d'inventions de ce genre. 
L'avenir sera-t-il fait de surhommes et de super-technologie ? Telle est la question. 
Deuxième question : l'humanisme du "trans-humanisme" met-il l'homme au centre de l'Univers ? N'est-ce pas là le risque d'un ego surdimensionné et d'une perte toujours plus grande d'humilité devant la Création tout entière ? Par Création, nous entendons "Univers" voire "Multivers" s'il en est un, avec ses dimensions inconnues. 

Réponse avec Jean-Luc Chanel, inventeur d'un modèle d'automobile aérodynamique révolutionnaire à très basse consommation (projet Leyel) et détenteur de plusieurs brevets dans le secteur aéronautique. 



Le transhumanisme est un humanisme qui ne me met pas en transe

Le Transhumanisme se prend pour Dieu, il veut littéralement défier le temps en rendant la personne humaine immortelle. C'est le but visé tel un fantasme suprême. Il défie le Temps et toute la Création. Et en même temps la réduire à une simple mécanique dont il suffira de changer une pièce défectueuse par une autre. Et pourquoi ne pas avoir un petit frère en réserve pour donner des pièces ? Est-ce le programme de Dieu ? 
On touche au sacré lorsque l'on veut fabriquer ou modifier de la vie. Dieu aimera-t-il ? Acceptera-t-il ? Il y a aussi cette notion d'Humain augmenté, à la manière d'une extension de mémoire de l'ordinateur. A quoi bon travailler des années à s'instruire, à se cultiver si une mémoire vous est greffée ? A quoi bon entretenir un corps sain et musclé pendant des années d'efforts, de travail et d'abnégation si il suffit d'augmenter sa puissance par l'adjonction d'une modification. Qu'elle sera le mérite de notre patrimoine génétique ? Qu'elle sera l'état d'une société en tant qu'inégalités sociales, si une nouvelle "race" d'humains a tout (pour toujours) et les autres rien, à part limitations, maladies et précarités ? Je pense et croie qu'une vie éternelle (ou sans limite visible) est une peine infinie car rien de nous n'est fait pour intégrer cette hypothèse. De plus cette hypothèse rendrait très vite une vie terrestre impossible. Permettez-moi d'avoir alors tant de mal à imaginer le bonheur de tous et la sagesse de l'Humanité. Ces idées de race supérieure ont fait les malheurs du siècle dernier (...) . Imaginer une machine nous dépasser en tous points me pose autant de problèmes. Eh bien non, toute la mémoire n'est pas dans l'ADN, il faudra chercher encore...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire